Les tisserands qui produisent ces paniers issus du commerce équitable très spéciaux sont sans doute les plus créatifs de tous les artisans avec lesquels nous collaborons et jouissent d'une totale liberté de création dans leur travail. Alors que d'autres collections sont basées sur un design signature et des motifs répétés développés par The Basket Room, ces magnifiques paniers sont tous absolument uniques : fabriqués une fois et vendus une fois.

Ces tisserands sont presque tous issus de communautés agricoles et vivent dans une région particulièrement aride du sud-est du Kenya. Certains tisserands cultivent leur propre sisal tandis que d'autres achètent le leur dans les plantations de sisal voisines. Alors que la sécheresse continue de rendre la vie des agriculteurs extrêmement difficile, l'herbe de sisal est rustique et pousse bien dans des conditions hostiles comme celles-ci.

Le tissage et la vente de ces paniers uniques offrent aux familles un revenu alternatif qui est écologiquement durable, légal et sûr dans une région où beaucoup pourraient autrement se tourner vers le braconnage ou la déforestation pour joindre les deux bouts. Pour que ces communautés puissent survivre, il est essentiel de réduire la pression exercée sur leur écosystème vulnérable et de devenir moins dépendantes de l’agriculture. La vannerie donne aux femmes les moyens d'agir grâce à un travail flexible, créatif et équitablement rémunéré, pour subvenir aux besoins de leurs familles et protéger leur environnement pour les générations à venir.


Achetez la collection de jardinières tissées uniques ici .

Achetez la collection de jardinières tissées naturelles extra-fines ici .

Achetez la collection de jardinières tissées colorées extra-fines ici.

Achetez des paniers à pain uniques ici.

Achetez des mini paniers uniques ici.

Kenyan Basket Weavers | Unique & Traditional Fine Weave

The weavers who produce these very special fair trade baskets are arguably the most creative of all the artisans we partner with, and enjoy full creative freedom in their work. Whilst other collections are based on signature design and repeat patterns developed by The Basket Room, these beautiful baskets are all absolutely unique: made once and sold once.  

These weavers are almost all from farming communities, and live in a particularly arid part of South Eastern Kenya. Some weavers grow their own sisal whilst others purchase theirs from nearby sisal estates. While drought continues to make lives extremely challenging for farmers, sisal grass is hardy and grows well in hostile conditions such as these.

Weaving and selling these unique baskets gives families an alternative income that is ecologically sustainable, legal, and safe in a region where many may otherwise turn to poaching or deforestation to make ends meet. Taking pressure off their vulnerable ecosystem and becoming less reliant on farming is essential for these communities to sustain themselves. Basket weaving empowers women through work that is flexible, creative, and fairly paid, to support their families and to protect their environment for generations to come.


Shop the Unique Fine Weave collection here.

Shop the Traditional Fine Weave collection here.

Shop Unique Bread Baskets here.

Shop Unique Mini Baskets here.