Ngurunit se trouve au pied des montagnes Ndoto, à proximité de la plaine aride de Korante et du désert de Kaisut. Les habitants de ce village rassemblent des chameaux, des bovins, des moutons et des chèvres et portent généralement des khangas (robes portefeuille colorées), bien que la mode européenne émerge également ici. La sécheresse ravage actuellement la région et le bétail meurt. L'aide alimentaire (un programme gouvernemental) est actuellement en action ici, où les éleveurs sont incités à abattre et à nourrir leur propre bétail en étant payés en espèces pour la valeur de cet animal. Ceci est fait pour empêcher les animaux de mourir de faim et de se perdre, et pour nourrir les gens sans que les familles ne perdent leur précieux investissement.

Les tisserands de ces paniers de perles sont des pasteurs semi-nomades connus collectivement sous le nom d'Ariaal : ni entièrement Samburu ni entièrement Rendille mais un riche mélange des deux cultures tribales. Les Ariaal sont connus pour leur capacité à innover, à emprunter et à adapter les styles des deux traditions : dans la construction de maisons, dans la fabrication de perles et dans l'artisanat. Souvent, les deux langues tribales sont parlées de manière interchangeable et la paix est maintenue entre les tribus depuis des générations. Ces paniers sont à bien des égards une représentation visuelle de cette union tribale.

La vie des femmes d’Aarial a considérablement changé ces dernières années. Dans cette région rurale du Kenya où le lait est une monnaie précieuse, les femmes sont désormais autorisées à posséder des chamelles laitières ainsi que le lait lui-même. Les femmes Ngurunit sont encore plus émancipées grâce à la possibilité de gagner un revenu supplémentaire grâce à la vannerie, à la transformation de la viande et des peaux, à l'apiculture et à la fabrication du miel. Ces paniers délicatement perlés sont des symboles d'autonomisation pour les femmes tribales, et les revenus du tissage aident les mères à acheter de la nourriture et à payer les frais de scolarité et de transport.

Achetez la collection de jardinières en perles nomades ici .

SAMBURU WEAVERS | NORTH EASTERN KENYA | BEADED BASKETS | RENDILLE PEOPLE – The Basket Room
Free Shipping on orders over £100
We now pay taxes and duties on all EU orders!
Due to a shortage of drivers, we are experiencing delays in delivery - Please allow 2-3 days for shipping!
0 Cart
Added to Cart
      You have items in your cart
      You have 1 item in your cart
        Total

        Ngurunit lies at the foot of the Ndoto Mountains, close to the arid Korante Plain and the Kaisut Desert. The residents of this village herd camels, cattle, sheep and goats, and they typically wear khangas (colourful wrap dresses) though European fashions are emerging here too. Drought is ravaging the area at present, and livestock are dying. Food relief (a government scheme) is currently in action here, where livestock owners are incentivised to slaughter and feed from their own cattle by being paid cash for the value of that animal. This is done to save animals from starving and going to waste, and to feed the people without families losing out on their precious investment.

        The weavers of these beaded baskets are semi-nomadic pastoralists known collectively as Ariaal: not fully Samburu nor fully Rendille but a rich mixture of the two tribal cultures. The Ariaal are known for their ability to innovate, borrowing and adapting styles from both traditions - in house building, in bead making and in handicrafts. Often, the two tribal languages are spoken interchangeably and peace has been maintained between the tribes for generations. These baskets are in many ways a visual representation of this tribal union.

        Life has changed considerably for Aarial women in recent years. In this rural region of Kenya where milk is precious currency, women are now allowed to own milk-producing camels as well as milk itself. The Ngurunit women are emancipated further by the opportunities to earn additional income through basket weaving, processing meat and hides, beekeeping and making honey. These delicately beaded baskets are symbols of empowerment for tribal women, and income from weaving helps mothers buy food and pay for school fees and transportation.

        Shop the Nomadic Beaded Planters collection here.